LA SUREXPOSITION DES PETITS ENFANTS AUX ECRANS
Les écrans sont omniprésents dans notre vie de tous les jours. Ils font désormais partie de l’univers de nos enfants. Leur utilisation a une certaine influence sur le développement psychologique des petits enfants. Dans notre vécu professionnel, nous sommes confrontés à des préoccupations de quelques parents dont la source émane de la surexposition aux écrans.
Pas d’écran avant 3ans, peu d’écran entre 3ans et 6ans
Le cerveau de l’enfant est en phase de maturation, de fondation pour faire allusion à la construction. Il a besoin d’apprendre à partir de tous ses sens ; de voir (possible à l’écran), d’entendre (possible aussi), mais aussi de toucher, de sentir, de goutter. Ce faisant il développe vraiment tous ses sens et mieux préserve ses yeux. En manipulant les objets avec sa main, ils développent sa motricité fine, qui lui permettra d’avoir de bonnes aptitudes en écriture, en dessin. En détruisant ses jouets et en cherchant à les réparer par lui-même, ils développent sa curiosité et des compétences de futurs maintenanciers ou de mécaniciens. Les interactions qu’un enfant a avec son environnement et son entourage sont la meilleure source de stimulation pour lui. Le jeune enfant se construit grâce aux interactions humaines qui lui permettent de découvrir le monde qui l’entoure et de développer ses compétences par rapport à son langage, sa relation aux autres, sa confiance en lui, ses émotions. Les écrans ne répondent à aucun besoin du petit enfant, qui doit jouer, partager et interagir pour bien grandir. Quand le petit enfant passe plus du temps passif devant un écran, on perd le temps qui devrait être consacré à d’autres activités plus importantes. Un enfant de 3 à 6 ans ne doit pas passer plus d’une heure en 24 heure de temps devant un écran. Pour les enfants de plus de 6 ans, il y n’a pas un temps maximal à respecter. Il faut viser en tant que parent une saine utilisation des écrans de sorte à ne pas nuire pas aux activités scolaires, aux activités physiques, au sommeil et aux activités sociales des enfants, car ces activités doivent être priorisées.
La surexposition aux écrans a des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique à savoir des troubles de langage, de l’attention, du comportement, des troubles de sommeil, alimentaires.
Dr DOUSSOH N. Marcos
Leave a reply
Leave a reply